Fandom

Coman Wiki

Union Européenne

749pages on
this wiki
Add New Page
Talk0 Share

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.

IntroductionEdit

Logo europe 1661.jpg
541px-EU28 on a globe.svg.png

L'Union européenne (UE) est un partenariat économique et politique unique entre 28 pays européens qui, ensemble, couvrent la plus grande partie du continent. L'UE a fait ses premiers pas au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Son premier objectif était de renforcer la coopération économique, en partant du principe que les pays liés par des échanges commerciaux deviennent économiquement interdépendants, et sont donc moins enclins à entrer en conflit. La Communauté économique européenne (CEE) a donc été créée en 1958, instaurant une coopération économique de plus en plus étroite entre six pays: l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Depuis, un immense marché unique a vu le jour, qui continue à se développer pour donner toute sa mesure.


États membres de l'Union européenneEdit

237036 vignette croatie-Ue.jpeg

L'Union européenne compte vingt-huit États membres de tailles différentes et aux modes d'organisation institutionnelle variés. L'Union européenne compte au total plus de 500 millions d'habitants et couvre une superficie de 3 930 000 km2. Les États membres sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.



Institutions européeenneEdit

Ma2Nsb0FN5eiocTclGot1C7Oxh8.png
170px-European central bank euro frankfurt germany.jpg
500px-Institutions de l'Union européenne.svg.png

Pouvoir législatif: le Conseil de l'Union, le Parlement européen

Pouvoir exécutif: le Conseil européen, la Commission européenne

Pouvoir judiciaire: la Cour de justice de l'Union européenne

Institutions économiques: la Cour des comptes, la Banque centrale européenne Autres institutions: le Comité économique et social, le Comité des régions, le médiateur européen, la Banque européenne d'investissement


L' importance de l'Union EuropéenneEdit

82uiwhdscnb.jpg

• L'Union européenne est l'un des trois pôles de la Triade avec l'Amérique du Nord (États-Unis) et l'Asie de l'Est (Japon, Chine). Elle est le premier marché mondial : elle réalise plus de la moitié des importations et des exportations internationales. À l'inverse des États-Unis, la part de ses exportations hors zone reste importante (17 %) et stable : elle entretient des relations commerciales privilégiées avec les autres pôles de la Triade, mais également de plus en plus avec les pays émergents comme la Chine, l'Inde ou le Brésil. La part du commerce intrazone est cependant dominante : l'Union bénéficie d'un marché intérieur de plus de 500 millions de personnes à niveau de vie élevé, très productives et hautement qualifiées. Elle bénéficie d'une monnaie unique (l'euro) qui reste globalement stable, malgré ses aléas récents, et est la seconde monnaie internationale.

Emicycle-parlement-europeen.jpg

• L'Union européenne compte deux villes mondiales, Londres et Paris, qui concentrent des fonctions de très haut niveau, ont un rayonnement international et sont des centres d'impulsion majeurs de la mondialisation. Les grandes villes européennes ont également un rayonnement planétaire du point de vue politique (Bruxelles, siège du Parlement européen), économique, financier (elles concentrent les sièges sociaux des grandes firmes multinationales, et de grandes places financières internationales comme l'Euronext et la Bourse de Londres) ou culturel (Paris, Prague, Milan, etc).

• L'Union européenne est un espace attractif pour les flux migratoires. Elle regroupe en effet des pays démocratiques à haut niveau de vie dont les populations bénéficient de salaires moyens élevés et d'une bonne couverture sociale (en particulier les pays d'Europe de l'Ouest). Les flux migratoires internes des pays de l'Est vers les pays occidentaux (plus développés) sont importants : les ressortissants des pays de l'espace Schengen peuvent en effet circuler librement à l'intérieur des frontières européennes.

• L'Union européenne est de plus au cœur des réseaux d'information et de communication internationaux, avec un très fort taux d'équipements des ménages et des entreprises en nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Also on Fandom

Random Wiki